Management & Booking

Email: contact@acorte.com

© 2019 by A Corte Musical

Flores de Lisboa

Chansons, vilancicos et romances portugaises

13 artistes: 2 soprani, alto, ténor, 2 violons, hautbois, harpe, guitare baroque, théorbe, violone, basson, orgue ou clavecin

Direction: Rogério Gonçalves

Oeuvres de: Manuel Machado, Felipe da Madre de Deus, Manuel Correia

Pendant les 16e et 17e siècles, le Portugal a vécu un développement musical remarquable dont la musique polyphonique de Duarte Lobo et Manuel Cardoso fournit les exemples majeurs. Leurs oeuvres ont influencé plusieurs générations de compositeurs lusitaniens, aussi bien que ceux de l’Espagne voisine.

 

Ce programme renferme des pièces dues à des compositeurs portugais qui passèrent la majeure partie de leur existence en Espagne: Manuel Machado qui travailla à Madrid, Felipe da Madre de Deus qui passa plusieurs années au service de la Cathédrale de Séville et Manuel Correia maître de chapelle à Zaragoza. Leurs carrières prouvent que les musiciens portugais jouissaient d’une très haute estime en Espagne, et ce à une période généralement considérée comme l’une des plus illustres de l’histoire espagnole. Au début du XVIIe siècle, un auteur espagnol, Hierónimo Román, rappela à ses lecteurs que «… les Portugais nous surpassent (en musique) par la splendeur de leur musique instrumentale et de leur chant pendant l’office, ce qui leur confère une place d’honneur dans l’Église catholique ». Louange pour le moins significative de la part d’un représentant d’une nation rivale! La variété des pièces réunies par l’Ensemble A Corte Musical montre que nous aurions tort de sous-estimer les réalisations remarquables des compositeurs portugais.