Management & Booking

Email: contact@acorte.com

© 2020 by A Corte Musical

Lagrimas Amor

Musique dramatique de Sebastián Durón (1660 – 1716)

8 artistes: 1 soprano, 2 violons, harpe, guitare baroque, violoncelle, basson, clavecin

Direction: Rogério Gonçalves

Oeuvres de: Sebastián Durón

À la fin du 17ème siècle, Sebastián Durón est le compositeur le plus connu d’Espagne. Après avoir été chef de choeur et organiste dans plusieurs cathédrales, il est nommé Maître de Chapelle à la Cour du roi Charles II à Madrid. Forcé à l’exil pendant la guerre de succession espagnole, il s’installe définitivement dans le sud-ouest de la France en 1715, où il meurt de la tuberculose une année après.

 

À la cour madrilène, Durón reprit le rôle, dévolu auparavant à Juan Hidalgo (1614 - 1685), de compositeur officiel de musique destinée aux spectacles dramatiques donnés à la cour. À la différence des opéras italiens de l'époque, qui étaient entièrement chantés, les spectacles espagnols étaient un mélange d'oeuvres lyriques alternant chants, dialogues, airs populaires et danses. Ils comprenaient en général des éléments comiques ou burlesques dans le style populaire, même lorsqu'ils avaient pour thème principal un sujet mythologique. Ces spectacles étaient connus sous le nom de Zarzuela composés en général de deux actes (jornadas) et  de Comédias en trois actes.

 

Ce programme vous invite à découvrir des airs inconnus extraits de plusieurs Zarzuelas de Durón. Une musique colorée et revigorante où la joie du rythme espagnol est omniprésente.