top of page

Le Chant du Cygne

Chansons d'adieu: deuil et consolation
​

PROGRAMME

​

8 artistes: Alice Borciani (Soprano), Davide Monti et Stéphanie Erös (violon), Maria Ferré (guitare et théorbe), Maria Christina Cleary (harpe), Stephan Schürch (violone), Corien de Jong (orgue), Rogério Gonçalves (basson)

Direction: Rogério Gonçalves

​

​

Image6.jpg

La métaphore du chant du cygne trouve son origine dans de nombreuses sources mythologiques grecques, celtes, sibériennes et slaves. L’oiseau qui, juste avant de mourir, fait entendre un chant d’une beauté admirable, délivrant une sorte de message d’adieu, peut représenter un effort suprême devant la mort ou l’apogée d’une vie. Même si l'on peut associer à cette image une connotation défensive par rapport à l’angoisse de la mort, il ne faut pas oublier que le cygne ne chante pas pour lui seul. Il chante aussi pour le monde. C'est d'ailleurs dans l'évocation de la mort, de la consolation et de la rédemption que les compositeurs, dans toutes les périodes de l'histoire de la musique, ont livré le meilleur d'eux-mêmes et nous ont offert leurs œuvres les plus abouties et les plus profondes.

 

Bien que, de prime abord, cette description puisse paraître déprimante ou décourageante, il serait faux de la réduire à son aspect triste ou morbide. Ce concert veut offrir, comme le sous-titre le suggère, un réconfort qui adoucit la tristesse de manière poignante. L’ensemble "A Corte Musical" aimerait ainsi vous présenter un éventail de compositeurs venus de plusieurs pays d’Europe, et de leurs œuvres qui abordent avec une grande sensibilité leur réflexion personnelle sur ce qui touche à la fin de la vie.

bottom of page